FRANCE,  VOYAGE

Quatre jours en Catalogne

Après avoir passé quelques jours en Provence, nous avons poursuivi nos vacances à Perpignan. Quatre jours en Catalogne qui nous auront permis de profiter de l’air marin, et de vadrouiller à la frontière de l’Espagne. Je vous emmène ?

Mercredi 15 Juillet

Arrivés la veille au soir à Perpignan, on part sans plus attendre découvrir les alentours. Le programme de la journée sera donc une visite de Collioure.

parenthèse catalane
Le bord de mer rocheux et la chapelle accrochée à flanc de falaise
parenthèse catalane
Look : haut fait main, jupe vintage chapeau H&M, sac H&M ancienne co

On flâne un peu sur le bord de mer, mais la masse de touristes présente est vite trop pour moi. Heureusement, dès que l’on s’éloigne de l’eau pour monter dans les ruelles escarpées, la foule disparaît.

parenthèse catalane
La ville est réputée pour être un berceau d’artistes, et l’atmosphère de ses rues s’en ressent.

Les façades sont pleines de couleurs, du street art émaille les murs. A chaque croisement, on trouve de petites galeries d’art. Cette ambiance m’inspire énormément au niveau photographique, j’ai envie de m’arrêter tous les trois mètres pour prendre une photo. Et si ce n’est pas moi qui repère quelque chose, c’est Alex qui attire mon attention sur un détail.

parenthèse catalane
parenthèse catalane

Après avoir arpenté de haut en bas la ville, nous décidons de monter jusqu’à un moulin que l’on aperçoit sur une colline. En chemin pour y aller, la bonne surprise : un musée d’art moderne se cache dans un ancien cloître, au milieu des oliviers.

Après sa visite, on poursuit notre ascension vers le moulin, en montant par des escaliers d’ardoise. Arrivés à notre objectif, la vue surplombe toute la baie, et la foule de touristes reste toujours loin.

parenthèse catalane
Je n’ai malheureusement pas de photos du moulin, impossible de le prendre de façon satisfaisante, je n’avais pas assez de recul

En rentrant, nous faisons un tour par le centre ville de Perpignan. J’ai voulu visiter la cathédrale, qui est d’une architecture absolument magnifique.


Jeudi 16 Juillet

Nous décidons de poursuivre nos quatre jours en Catalogne côté Espagne, pour aller passer la journée à Cadaques. La Costa Brava est magnifique avec ses cultures en terrasse et ses petites criques. Cadaques a des airs de Grèce. Au bord de l’eau, les petites habitations blanches à toits ocres se serrent entre elles pour créer une atmosphère dépaysante.

parenthèse catalane
Au pied de l’église de Cadaques, on surplombe les toits et la mer
Au pied des habitations, la mer s’étend

Nous en profitons évidemment pour nous baigner, les eaux claires donnant très envie d’un plongeon. Petit conseil si vous vous y rendez : prévoyez des chaussures d’eau, les rochers peuvent être coupants ! Les plages étant vraiment très fréquentées, nous décidons de pousser plus loin pour trouver un coin au calme.


Nos efforts sont récompensés : tout au bout de la ville, derrière un pont, nous dénichons une petite crique quasi déserte.

parenthèse catalane
parenthèse catalane
Maillot de bain Asos

De retour à Perpignan, on s’attarde quelques instants sur la plage avant de rentrer, pour profiter des dernières lumières du soir.


Vendredi 18 Juillet

Après deux jours à faire plusieurs heures de voiture pour aller se balader, la suite de ces quatre jours en Catalogne restera à Perpignan. La veille, j’ai découvert l’existence du Palais des Rois de Majorque (à Perpignan, oui, oui). Comme à chaque fois que je croise un palais, je DOIS le visiter. Heureusement pour moi que l’homme aime aussi les musées 😉


Pour la petite histoire :

Ce palais date en réalité du 13ème siècle, et tire son nom du fait que c’est le roi de Majorque, Jacques II, qui, en 1276, décida de faire de Perpignan sa capitale. Le royaume de Majorque englobait alors les îles dont il tire son nom, ainsi qu’une zone du continent autour de Perpignan. Le royaume sera ensuite réintégré au royaume d’Aragon dont il était initialement issu. Puis, par conquêtes successives, Perpignan finira par faire partie du royaume de France. Le Palais des Rois de Majorque restera donc en territoire français dans la région catalane.



Le Palais présente une architecture gothique, avec d’immenses colonnes et de grandes salles percées de vitraux. Les couleurs donnent une prestance toute particulière à l’édifice. Les tons chauds dominent, avec des murs jaunes et de la pierre rouge.

parenthèse catalane
Ces vitraux m’ont particulièrement frappée, la lumière qui en ressortait était si belle

En conclusion de la visite du Palais, une salle réserve une exposition consacrée au grenat de Perpignan, exposition aussi riche en histoire qu’en plaisir des yeux.

Le Palais est relativement grand mais la visite ne prend tout de même pas plus de 2h. Nous avions donc encore tout notre après midi, que nous avons décidé de passer au bord de la mer.

A cet endroit, le fleuve vient rejoindre la mer

Samedi 20 Juillet

Pour le dernier jour des vacances, on profite du bateau de beau-papa pour aller se promener en mer. Et puis ensuite, au programme : faire les “vrais vacanciers” qui ne font rien. Après-midi à la plage donc, à profiter de l’eau et du soleil avec un bouquin. On profite au calme de cette pause catalane, avant de rentrer à la maison.

J’espère que cette escapade pour quatre jours en Catalogne avec nous vous aura plus 😉

With love xxx

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :