MODE,  SHOPPING,  VINTAGE

Acheter vintage en ligne

Après avoir passé deux mois de confinement à chiner sur internet, je me suis dit qu’il était temps de vous écrire un petit article sur le sujet ! Acheter vintage en ligne, la grande alternative quand on habite dans une ville où il n’y a pas ou peu de friperies. En l’occurrence chez moi, il y a en deux ou trois, si on compte Emmaus, c’est très maigre. Internet est donc très rapidement devenu mon ami quand j’ai eu envie de mettre plus de vintage dans ma vie.

Mais comment on s’y prend pour acheter vintage en ligne ? Sur quels sites se diriger, comment savoir si le vêtement va aller sachant qu’on ne peut pas essayer ?

1. Où chiner en ligne ?

Commençons d’abord par le “où”, et pour moi, deux alternatives: les friperies en ligne qui ont leur site dédié, et Vinted. Je vous fais un brief des avantages et inconvénients des deux selon moi :


♦Les friperies en ligne♦

Beaucoup de friperies ont au final leur propre site, et certaines sont même exclusivement en ligne, sans boutique permanente.

Robe commandée Chez Biche

♦Les avantages: avec une vraie friperie, on a l’assurance d’avoir de belles pièces vraiment vintage et pas de fast fashion. Les pièces sont chinées avec amour, lavées, réparées si besoin, et les vendeuses vont souvent les dater, ce qui est toujours sympa. Savoir qu’on porte une vraie robe authentique des 50’s, ça a du style. En parlant des vendeuses (je parle au féminin parce que j’avoue n’avoir rencontré que des femmes dans le milieu pour l’instant), c’est à mes yeux un autre avantage des friperies: des personnes vraiment passionnées, avec qui on peut échanger, discuter, vraiment créer du lien. Enfin, dernier bon point selon moi, acheter à des frip’, ça permet de soutenir de petits commerçants et de les faire vivre, car ce sont souvent des indépendantes.

♦Les inconvénients: franchement il n’y en a pas réellement à mes yeux, le seul point potentiellement négatif, c’est que les pièces peuvent être chères.

Parmi le nombre assez impressionnant de friperies que vous trouverez, voici celles que je préfère pour shopper vintage en ligne :

◊Gigette Vintage◊

Mon tout premier achat vintage internet ! Gigette, c’est une boutique en ligne tenue par Laura, adorable et passionnée. On y trouve beaucoup de pièces assez 70’s et colorées.


◊Mavy Factory et Zeste de Chineuse◊

Je les regroupe car je trouve que les deux proposent un style assez romantique et doux dans leurs pièces. C’est respectivement Marine et Marion qui sont derrière ces deux friperies, adorables personnes aussi.


◊Faut le voir porté et Myosotis Garden◊

Deux friperies pleines de couleurs et de fleurs, j’adore les pièces qu’elles proposent ce printemps. Du peps, des fleurs et du pastel : on a l’impression de voir les tendances de la saison, mais sorties de pièces vintages.


◊Habits du Dimanche et Heleena Vintage◊

Un budget plus élevé que les autres, mais pour des pièces qui ont un air rare, chic, et précieux. Pour trouver une belle pièce habillée, c’est donc par ici.


Petit bonus, la boutique de Chez Biche, dont je vous ai déjà parlé ici. Elle n’est initialement pas en ligne, mais depuis le confinement, vous pouvez y retrouver quelques uns de ces trésors. (Photo d’en tête de l’article : total look Chez Biche).

Enfin, si vous avez envie de pouvoir découvrir de nouvelles boutiques, il y a le site Crushon, un véritable marché vintage qui regroupe plein de friperies.


♦Vinted♦

A côté des friperies, vous pouvez évidemment acheter vintage en ligne avec Vinted. C’est sûrement un des sites de seconde main les plus connus. On peut potentiellement y trouver tout et n’importe quoi si on a la patience de chercher.

Chemise Vinted

♦Les avantages : comme je viens de le dire, on peut pratiquement y trouver tout ce qu’on veut, et à très petits prix. Si on a envie de se faire plaisir pour un petit budget, c’est la bonne solution.

♦Les inconvénients: la qualité n’est pas garantie, il existe un risque de mauvaises surprises assez important (taille mal indiquée, défaut caché…). Les vendeurs et vendeuses ne sont de plus pas toujours honnêtes, prudence donc. Conseil personnel : n’achetez que des choses à petits prix sur Vinted, et surtout pas de luxe. Pour du luxe de seconde main, tournez vous plutôt vers les sites spécialisés tels que Vide Dressing, qui vérifieront l’authenticité des pièces.

Maintenant que l’on a fait un tour d’horizon de où aller, reste la question de comment s’y prendre. Objectif : ne pas se retrouver avec une pièce qui ne va pas du tout.


2. Astuces pour bien shopper en ligne

Blazer Gigette Vintage

L’astuce de base, qui pour moi suffit à réussir son shopping: SE MESURER. On prend son mètre de couturière, et on prend ses mesures à la taille, aux hanches, aux épaules … En friperie, les mensurations des pièces sont souvent indiquées. Il suffit donc ensuite de comparer les mesures indiquées à ses propres mesures. Si on a une largeur de hanches de 95cm et que la jupe qu’on a repéré fait 80cm de large, ça ne va pas passer. Il vaut mieux s’en rendre compte avant de commander.

Dans la même veine, mesurer ses vêtements. On prends les mesures de la longueur de son manteau ou de sa petite robe fétiche et on compare avec la pièce qui nous plaît. Ainsi, on aura une idée du tombé.

Quand on shoppe sur une friperie, on n’hésite pas à poser des questions à la vendeuse. Souvent, elles ont un compte Instagram et il est facile de les contacter. Mieux vaut envoyer un petit message pour avoir une précision que regretter un achat.

Enfin, si l’on achète sur Vinted, il ne faut pas hésiter à demander un maximum de photos en plus de celles de l’annonce. Le but est d’avoir la meilleure vue possible et vérifier qu’il n’y ait pas de défauts cachés.

Voilà, je pense que vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour bien faire votre shopping vintage en ligne ! Si vous avez envie de creuser un peu plus le sujet de la mode vintage, je vous renvoie sur le blog de ma copine Paillettes&Porcelaine. Elle a écrit un super article sur le vintage en général, et pas que en ligne, juste ici.

With love xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :