Hello ! La Fashion Week Haute Couture pour le printemps/été 2020 s’est terminée jeudi dernier, et forcément, j’ai suivi les défilés. On me demande souvent ce que j’aime dans la couture, parce que c’est bizarre, ce n’est pas portable. Mais en même temps, la haute couture, à mon sens, n’est pas faite pour être portable. C’est une forme d’art au final, comme un tableau, mais porté en vêtement ! Alors sans plus attendre, je partage avec vous mes moments préférés du catwalk.
En tête de liste, sans surprise pour moi, l’indémodable Chanel.
J’adore Chanel depuis toute petite, le côté intemporel et élégant de cette marque, et puis son histoire, l’histoire de Coco. Alors forcément, je suis toujours leurs collections, et celle-ci ne m’a vraiment pas déçue.
J’aime vraiment beaucoup ces tons de blancs, avec les jeux de matière en tweed, qui réinventent l’éternel tailleur Chanel.
Et puis on aime beaucoup aussi les grands cols qui apparaissent un peu partout, très vintage et preppy. D’ailleurs, je pense qu’on a une des tendances du printemps/été ici, vu le nombre de petits chemisiers à grands cols rétro que j’ai déjà repéré en faisant du lèche vitrine !
Coup de cœur également, l’élégance de ces jeux de transparence, avec de subtils imprimés fleuris qui donnent une jolie fraîcheur printanière.
En seconde place, le magnifique défilé de Dior.
J’ai trouvé ce défilé assez spectaculaire, tant au niveau de l’ambiance, avec cette immense tenture “what if women rule the world ?” (forcément j’ai adoré), qu’au niveau des pièces présentées.
Le défilé va parfaitement avec cette phrase féministe, les mannequins défilent dans des tenues qui ne vont pas sans rappeler des armures. On a une atmosphère de femme forte et conquérante, et j’adore.
On a aussi une ambiance que je trouve très inspirée vestales, avec des coupes longues et fluides. J’adore les couleurs pastels toutes douces, couleurs qui s’annoncent aussi comme une tendance pour la saison à venir.
Et mon troisième coup de cœur, Givenchy.
Ces jeux de formes et de volumes démontrent tout à fait ce que je disais au début : la haute couture, c’est une forme d’art. On imagine difficilement une occasion de porter ces trois robes ci-dessous, et pourtant, elles sont incroyables.
Beaucoup de blanc dans ce défilé, en jouant toujours sur les volumes, j’ai adoré.
Et le classique noir s’habille aussi de formes structurées, toujours pour le plus grand plaisir des yeux.
Et puis tout de même, on n’oublie pas Jean-Paul Gaultier, qui présentait sa dernière collection après 50 ans de carrière. ♥