Hello ! Nouvelle petite recette aujourd’hui (oui je passe ma vie à cuisiner en ce moment), je vous propose de découvrir la préparation du Winter Cake.
La préparation de la déco :
- 120mL d’eau
- 100g de sucre
- Des fruits rouges (raisins rouges, myrtilles, cranberries…)
- Des branches de romarin frais, ou bien des branches de thym et feuilles de laurier
Pour créer un effet fruits givrés, on mélange l’eau et le sucre et on les fait bouillir, puis on réduit le feu jusqu’à ce que tout le sucre ait disparu. On trempe ensuite les fruits et les branches et feuilles dans ce sirop et on laisse reposer sur du papier cuisson au minimum 15mn. On roule ensuite les fruits dans du sucre, on laisse à nouveau reposer une dizaine de minute sur le papier cuisson et on réserve.
Le gâteau :
- 240g de farine
- 100g de cassonade
- 100g de sucre blanc
- 1 c. à café de muscade
- 1 pincée de sel
- 2 c. à café de cannelle
- 2 c. à café de gingembre
- 85g de sirop d’érable
- 1/2 sachet de levure
- 200g de beurre salé
- 4 oeufs
- 25mL de buttermilk (je n’en avais pas, j’ai donc utilisé un substitut en mélange 15mL de jus de citron et de lait et en laissant reposer 15mn)
On mélange tous les ingrédients secs sauf les sucres dans un petit saladier. Dans un grand saladier, on bat le beurre en crème et on ajoute les sucres. En mélangeant toujours au batteur, on ajouter les oeufs 2 par 2, puis le sirop d’érable.
Étape suivante, on ajoute 1/3 du mélange sec et 1/3 du lait, et on répète l’opération jusqu’à avoir tout mélanger.
On divise ensuite la pâte en deux ou en trois selon le nombre d’étages désiré, et on fait cuire une quinzaine de minutes à 180°C.
Le montage :
- 250g de mascarpone
- 25g de sucre glace
- Un peu de jus de citron
On bat ensemble le mascarpone, le sucre glace et le citron pour préparer le glacage.
Ensuite, on dépose le premier étage du gâteau sur un plat, avec une feuille de papier sulfurisé en dessous pour ne pas tâcher le plat. On nappe de mascarpone, et on recouvre avec le deuxième étage. L’opération est à répéter s’il y a un troisième étage. Pour finir, on recouvre le haut du gâteau, puis avec le reste de la crème, on nappe les côtés. Pour ça, j’utilise une marise pour bien lisser, et je fais tourner l’assiette en laissant glisser la marise sur les bords du gâteau.
On décore ensuite avec les fruits givrés au sucre et les feuilles, et hop !
Recette adaptée de la recette originale de Blue Bowl Recipes