Big news ! Après beaucoup d’hésitations et de tergiversations, j’ai ENFIN décidé de regrouper mes retouches Lightroom en packs de presets cohérents, et j’ai donc le plaisir de vous présenter mes premiers presets Lightroom : le pack Moody Forest.
Presets disponibles ici sur ma boutique en ligne.
Petit point avant de vous en dire plus : qu’est-ce que les presets ?
Commençons par le commencement. Le preset, c’est une retouche prédéfinie jouant sur divers éléments (lumière, contraste, colorimétrie…) pour retoucher une photo. En appliquant le preset, la photo va se retoucher toute seule selon les paramètres enregistrés ! Bien sûr, cela ne va pas faire tout le travail de retouche, plutôt 90%. Il faudra ensuite faire soi-même les 10% restants en réajustant les réglages pour chaque photo afin d’avoir LE rendu parfait.
L’intérêt d’un preset, c’est déjà de pouvoir retoucher plus rapidement puisque l’on a une base qui s’applique toute seule, mais aussi d’avoir une belle unité visuelle. Sur une série de photos par exemple, cela va permettre d’avoir une belle harmonie de couleurs et de lumières.
Maintenant que tout le monde visualise de quoi on parle, je peux vous présenter ce premier pack !
Je l’ai baptisé Moody Forest car c’est exactement ce à quoi il correspond : des retouches dans un style très moody, qui s’adaptent particulièrement bien aux ambiances de type forêt. On est sur des retouches plutôt sombres, avec beaucoup de contraste, beaucoup d’ombres, pour vraiment apporter de la profondeur à l’image.
Des images parlent mieux que des mots, je vous laisse donc vous en faire une meilleure idée avec quelques avant/après :
C’est le preset avec lequel j’ai travaillé tout l’automne, notamment pour toutes les séries de photos d’Halloween, mais je m’en sers également pour le travail. Vous pouvez le voir sur la photo de couple, et sur le portrait de Léa, qui sont des photos pros sur lesquelles j’ai utilisé le Moody Forest.
Attention : non seulement chaque photo a été réajustée après application du preset, mais je travaille aussi chaque image avec des retouches localisées pour corriger les distractions visuelles et ajuster les détails.
Mode d’emploi d’installation
Pour commencer, il est absolument nécessaire d’avoir Lightroom. Personnellement, je travaille sur la version payante, qui me coûte 12euros par mois pour Lightroom et Photoshop. Il y a cependant une version gratuite, quelques options y seront inaccessibles. C’est le cas des fameuses retouches localisées, mais c’est possible de les compenser avec d’autres applications, je reviendrai là dessus en détail dans un prochain article je pense.
Les presets sont disponibles sur ma boutique, ici. Lorsque vous les achetez, cela vous donne accès au téléchargement d’un dossier zip. Il faut dézipper ce dossier, pour avoir chacun des fichiers de presets. Ensuite, dans Lightroom, il faut se rendre dans “paramètres prédéfinis”, puis “importer des paramètres”. Il ne reste alors plus qu’à sélectionner les fichiers, et voilà !
2 Comments
Alejandra Tabacco
Trop joli!! J’ai d’abord besoin du cours pour apprendre à utiliser Lightroom 😳❤. Mais après ça bien sur que j’utiliserai tes presets!! Bravo!!!
cherrybomb
Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir 🙂