Hello ! Si vous aviez envie de cuisiner un petit repas en amoureux (ou entre amis d’ailleurs) pour la St Valentin, mais que vous n’avez pas d’idées, petite recette du soir : le red velvet cake !
Globalement, c’est un gâteau tout simple, mais avec du colorant rouge dedans pour être dans le thème 🙂
Vous aviez du le remarquer, J’ADORE décorer mes gâteaux, et je me suis bien amusée avec celui là en ajoutant des fraises et du chocolat. Aller, c’est parti pour la recette :
1. Le gâteau
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (oui oui, celui qu’on utilise pour le ménage)
- 22cl de lait entier
- Une bonne dose de colorant rouge (au moins deux tubes si vous utilisez celui des supermarchés)
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 125g de beurre salé mou
- 1 cuillère à café de sel
On commence par mélanger le lait et le vinaigre blanc, et on réserve. Ensuite, battre le beurre avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Dans un autre récipient, on bats les oeufs avec le cacao et la vanille et on ajoute au premier mélange. Après cela, on incorpore la farine, la levure, et petit à petit, le mélange lait et vinaigre et on mélange bien jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène.
Enfin, on ajoute le colorant rouge et le sel.
On divise la préparation en trois (ou deux, ça dépend du nombre d’étages souhaités), et on enfourne les étages les uns après les autres pour 30mn à 180°C.
2. Le glacage
- 250g de mascarpone
- 250g de philadelphia (oui, le fromage)
- 80g de sucre glace
- 20cl de crème entière (non, cette recette n’est pas diététique)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
D’abord, on bat le mascarpone et le philadelphia ensemble, puis on ajoute la crème bien froide, la vanille et le sucre glace et on bat jusqu’à obtenir une texture chantilly.
3. Le montage
Sur un plat, on dépose une feuille de papier sulfurisé pour ne pas mettre de crème partout. On va ensuite recouvrir le premier étage de crème, poser le second étage, recouvrir de crème encore, et pareil avec le troisième étage. Avec une spatule, on étale le surplus tout atour du gâteau en faisant tourner le plat sur lui même.
4. La déco
Alors là, vous faites ce qui vous fait plaisir ! Personnellement, j’ai choisi de mettre du coulis de framboise sur les bords pour faire des coulures rouges, et de décorer le dessus avec des fraises, des carrés de chocolat noir, et un peu de copeaux de chocolat.
PS : je vais être honnête, mon gâteau est sorti plus rose que rouge au final, alors je vous conseille vraiment de ne pas y aller de main morte sur le colorant 😀
Dites moi si vous testez cette recette et si vous l’aimez ♥
With love xxx