Hello ! Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie, et donc, la galette des rois ! J’ai testé la recette d’Anne-Sophie du blog Fashion Cooking et elle est vraiment top, alors je vous la re-partage par ici :
Il vous faudra 2 pâtes feuilletées pur beurre, mais surtout, il faudra préparer la frangipane (le meilleur).
1. La crème patissière :
- 2 jaunes d’oeufs
- 15g de Maïzena
- 40g de sucre
- 1 goutte d’arôme de vanille (mini modif de ma part, Anne-Sophie utilise des vraies gousses de vanille)
- 20 cl de lait
- 20g de beurre
On met à bouillir le lait et la vanille, et pendant que ça chauffe, on fouette ensembles les jaunes d’oeuf et le sucre dans une casserole séparée hors du feu, puis on ajoute la Maïzena et on fouette encore pour obtenir une pâte homogène.
Ensuite, on verse doucement le lait chaud en continuant de fouetter, puis on remet le tout sur le feu, à feux doux, en remuant pour faire épaissir la crème.
Une fois la texture de crème patissière obtenue, on ajoute le beurre, et on laisse refroidir.
2. La crème d’amande :
- 100g de beurre fondu (mou dans la recette d’origine, personnellement je l’ai fait fondre et ça a fonctionné, donc au choix)
- 60g de sucre glace
- 100g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
On mélange tous ces ingrédients ensembles, puis on mélange ensemble la crème patissière et la crème d’amandes : tadaaa, ça fait une frangipane !
3. Monter la galette :
On étale la première pâte feuilletée, on la pique avec une fourchette jusqu’à environ 2cm du beurre, puis on étale la frangipane sur cette même surface.
L’étape la plus importante: on cache une fève dans la frangipane !
Ensuite, on humidifie le bord libre, et on dépose la deuxième pâte, puis on soude les bords ensembles. Petite technique d’Anne-Sophie que je connaissais pas : on chiquette les pâtes ensembles en faisant de petites entailles tous les 5mm pour souder.
Ensuite, on réserve au frais, je l’ai laissée poser 1h.
On mélange ensuite un jaune d’oeuf, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel pour faire la dorure que l’on étale sur la galette, pour pouvoir ensuite dessiner dessus.
Ensuite, on l’enfourne dans un four préchauffé à 210°C que l’on baisse immédiatement à 180°C, et on laisse cuire entre 30 et 45mn, tout dépend de la puissance du four, le mien a cuit la galette en une demi-heure.
Et plus qu’à déguster !
With love xxx
Lien de la recette originale d’Anne-Sophie : http://www.fashioncooking.fr/2018/01/parfaite-galette-des-rois-frangipane/
2 Comments
Alice
On est convaincu, galette ce we avec griffou
cherrybomb
C’est toi qui cuisine ? 😀