A chaque mois son thème, et sans aucune originalité, le mois d’octobre aura été consacré aux sorcières et croque-mitaines. Dix tableaux pour dix créations de costumes d’Halloween que je vous fais découvrir sans plus attendre, dans l’ordre de leur création.
Mercredi Adams
Premier costume pour ouvrir le bal des sorcières : un look inspiré de Mercredi Adams avec un twist de Blair Waldorf. Robe noir à col claudine, serre-tête, collants monogrammés, mocassins, lèvres noires.
C’est un premier costume très simple, j’avais surtout envie de miser sur l’ambiance pour ce tableau. C’est donc le lieu qui donne tout le relief des photos, à savoir l’ancienne Orangerie de Grenoble, vieux bâtiment désaffecté.
Enfin, pour rappeler les couleurs d’Halloween, une touche de jaune avec un bouquet de tournesol sera la touche finale de cette ambiance.
Ghost Squad
Pour la deuxième série de photos d’octobre, j’ai cédé à la tendance du #ghostphotoshoot qui a inondé Tik Tok (parce que oui, j’ai fini par installer cette appli des enfers). C’était clairement une de mes meilleures idées, ce shoot est à ce jour un des plus fun que nous ayons réalisés avec l’homme !
Et mention spéciale pour le déguisement low budget : un vieux drap, un marqueur, vous voilà parés.
J’avais particulièrement envie de jouer sur les retouches pour l’ambiance de ces photos, et vous remarquerez donc peut-être leur côté grainé, et le traitement très désaturé de l’image.
Bellatrix Lestrange
Troisième sorcière et non des moindres, la très fameuse, très méchante Bellatrix Lestrange. Vrai personnage sadique, elle avait naturellement sa place dans cette série de sorcières et croque-mitaines.
C’était également un cosplay qui me tenait à coeur, car je l’avais réalisé il y a plusieurs années sans jamais l’immortaliser, et je voulais le refaire depuis. Et bien sûr, vous vous en seriez douté, c’est un de mes personnages préféré de l’univers HP.
Sabrina Spellman
La sorcière de Greendale poursuit cette série, avec un design tiré de la série Netflix les Nouvelles Aventures de Sabrina. Vous n’imaginez pas le temps passé à la recherche de cette perruque que je porte, parce que je suis perfectionniste et que je n’arrivais pas à trouver LA perruque.
Je ne l’ai d’ailleurs jamais trouvée, cette fameuse perruque parfaite. Je me suis rabattue sur une perruque longue blond gris, que j’ai coupé pour avoir le rendu le plus proche possible.
Pour le décor, la forêt de Chartreuse. L’idée était de recréer l’ambiance de la série, et j’ai sorti mes meilleures compétences de mimétisme pour reproduire les poses de l’actrice jouant Sabrina.
Cruella De Vil
Cinquième de la série sorcières et croque-mitaine : Cruella De Vil. J’ai toujours préféré incarner des méchants que des héros Disney, et Cruella est une des méchantes avec le plus de classe.
Néanmoins, j’avais envie de l’adapter et la personnaliser et non de copier exactement le personnage comme pour Sabrina ou Bellatrix. Je voulais une Cruella moderne, dans une ambiance presque boudoir.
Pour ça, j’ai joué sur la coiffure, en faisant une coiffure plaquée et en teignant en blanc la moitié à la bombe. Pour l’ambiance ensuite, bricolage de studio à la maison. Un drap noir tendu en fond, un trépied, et le tour est joué.
Emily the Corpse Bride
Pour ce costume d’Emily, le personnage des Noces Funèbres, on est sur du vrai cosplay, et j’ai même convaincu l’homme de le faire en duo avec moi. Je ne vais pas vous mentir, je pense que c’est une de mes masterpiece ! Mais je ne m’étendrai pas plus dessus puisque j’ai carrément consacré un article à part pour ce costume. A retrouver en cliquant ici !
Pennywise
Difficile de passer la période d’Halloween sans clowns, et pour s’accorder parfaitement aux sorcières et croque-mitaines, j’ai choisi Pennywise.
Pennyquoi me direz vous ? Mais si, vous savez, ce clown affreux du roman de Stephen King, Ca. Cette idée m’a prise au dernier moment un soir, et j’ai donc sorti pinceaux et maquillage à 20h sans raison apparente.
Je ne vous raconte pas la tête de l’homme quand j’ai commencé à faire couler un bain, grimée en clown, et à mettre du lait dedans pour rendre l’eau blanche.
La Méchante Sorcière de l’Ouest
Huitième mise en scène, la méchante sorcière toute verte du Magicien d’Oz. En toute honnêteté, je n’aime pas beaucoup le film original, MAIS j’ai toujours adoré le design de cette méchante que j’avais donc très envie de reproduire en mode glamour.
Je voulais que toute l’attention soit portée sur ce visage complètement vert. Pour la mise en scène, j’ai donc encore une fois bricolé un studio. Drap noir en fond (cloué au mur, système D), et nappe noire sur la table. Deux trois babioles pour ajouter de la profondeur à la composition, et le portrait centré.
Witch Twins
Le neuvième tableau est un duo avec mon amie et collègue entrepreneuse Léa, la fabuleuse créatrice derrière Antique. Nous avions imaginé ces images ensemble, avec l’envie de créer à deux. L’ambiance devait être mystique, un peu sombre, très ensorcelante. Pari réussi ?
Maléfique
La dernière sorcière, le dernier tableau, c’est le cosplay que j’avais en tête depuis septembre, voire août : Maléfique, selon le design du film avec Angelina Jolie. J’avais ADORE l’esthétique de ce personnage, je n’ai pas pu résister à l’envie de la recréer.
C’est le costume qui m’aura demandé le plus de travail, puisque j’ai fabriqué moi-même la coiffe. Comment ? Avec la bonne vieille technique des activités manuelles d’école primaire : le papier mâché.
Le décor aura été complexe aussi. Les photos ont été shootées au Château de Bon Repos à Jarrie, mais il faut savoir que j’ai mis longtemps à être satisfaite. Je n’arrivais pas à trouver l’angle, ni la pose. Une première illumination photo aura eu lieu en se plaçant sous l’arche de pierre au lieu de se mettre à côté, avec le soleil qui se couchait en fond.
Et puis la seconde illumination aura été tout à la fin du shoot, alors qu’il faisait quasiment nuit. La lumière spectrale du couché de soleil a donné une ambiance incroyable, et avec la petite grange en ruine en fond, c’était juste PARFAIT.
Petit DIY rapide de la coiffe de Maléfique
On commence par faire la base avec du papier alu pour prendre la forme de la tête. C’est une étape où on a l’air 100% ridicule avec son bonnet de papier alu. Ensuite, il faut faire la forme des cornes. Pour ça, un rouleau de papier wc pour la base, puis on enroule du papier alu pour donner la forme de corne de bélier. Une fois qu’on a les deux cornes, il faut les fixer sur notre fameux bonnet d’alu. Pour ça il vaut mieux avoir un commis qui va tenir la corne au bon endroit pendant qu’on la scotche sur le bonnet. Une fois qu’on a notre base, il lui faut un support. Dans mon cas, j’ai juste fait une grosse boule de journal supposée faire environ la taille de ma tête. On passe ensuite au papier mâché !
La recette : 5 mesures d’eau pour 1 mesure de farine, on fait chauffer jusqu’à ce que ca fasse des bulles, et on laisse refroidir.
Pendant que ça refroidit, on déchire plein de bandelettes de journal (le papier se déchire mieux dans la largeur que dans la hauteur). On trempe ensuite nos bandelettes dans la colle à la farine et on recouvre toute la coiffe ! Idéalement, on fait trois couches. Il faut ensuite compter une grosse journée de séchage. Pour la finition : du scotch noir de déménagement.