COSPLAY,  CREATIONS PHOTO,  MODE

Projet Halloween : les Noces Funèbres

Halloween arrive ce weekend, et malgré l’incertitude de la situation, j’ai choisi de vous proposer quand même ce projet de cosplay à réaliser. Il s’agit d’un des plus gros projets de costume que j’ai pu faire : Emily the Corpse Bride, des Noces Funèbres par Tim Burton.

Je vous explique étape par étape la réalisation de ce cosplay, avec les différents éléments utilisés.

Première étape : trouver la perruque

L’élément le plus compliqué, pour moi, c’était les cheveux. Emily a de très longs cheveux bleus, et mes cheveux ne sont clairement ni longs, ni bleus. Après des recherches infructueuses dans tous les magasins de déguisement du coin, j’ai fini par me replier sur la solution Amazon.

J’ai trouvé LA perruque parfaite : longue, bleue, la couleur est superbe, et elle rend magnifiquement bien. Je vous met ici le lien pour la retrouver facilement.

Deuxième étape : trouver la robe

Une fois le problème des cheveux résolu, encore faut-il avoir la bonne tenue pour ce cosplay, savoir, une robe de mariée. Vous vous en doutez, je n’ai absolument pas acheté de robe de mariée juste pour ça. J’ai fait un DIY avec ce que j’avais sous la main.

noces funèbres

J’ai commencé par récupérer un vieux corset de lingerie blanc qui trainait dans mes placards. Avec un petit débardeur blanc glissé dessous pour masquer les zones transparentes, hop, il s’est transformé en corsage de mariée. Pour la jupe, j’ai la chance d’avoir dans mes amies la fabuleuse couturière Green Martha, qui m’a prêté un vrai jupon de mariée. Mais si vous n’avez pas ça sous la main, une jupe longue blanche fera tout à fait l’affaire. Fouillez Vinted et les friperies pour en trouver une ! 😉

Enfin, il me fallait un voile. Je l’ai trouvé à la friperie grenobloise la Remise, qui avait ouvert un rayon déguisements pour la période d’Halloween. J’ai utilisé pour finir une couronne de fleurs que j’avais depuis des années.

noces funèbres

Troisième étape : le maquillage

Nous voilà donc habillés et coiffés pour incarner Emily. Mais il reste encore une étape pour réellement avoir l’esprit des Noces Funèbres : devenir bleue. Le personnage est mort et est donc entièrement bleu, ce qui demande un travail de makeup assez important. Je vais d’abord vous lister les produits utilisés puis détailler les étapes du maquillage.

noces funèbres

Le matériel

  • Une base de fond de teint
  • De la watercolor bleue pour la peau
  • Une éponge pour étaler
  • Du fard à paupières bleu foncé
  • Du fard à paupières noir
  • Un crayon noir
  • Un liner noir
  • Des faux cils bien longs
  • Du rouge à lèvres rose
  • De la poudre matifiante

La peau

D’abord, on commence par poser une base de fond de teint sur toute la peau. De un, ça uniformise, et de deux, j’aime bien mettre quelque chose entre ma peau et la peinture bleue haha. Ensuite, avec l’éponge, on applique la couleur bleue sur tout le visage, le cou, le décolleté, les bras. Bref, partout, et c’est l’étape qui va prendre un temps fou. Il faut y aller pour que ce soit bien uniforme, donc on se motive pour bien 25 minutes de travail !

Une fois qu’on est bien toute bleue, on peut passer au dessin des traits du visage. Avec le crayon noir, on redessine les sourcils pour leur donner cette forme arrondie typique de Tim Burton. Ensuite, on applique de l’ombre à paupière bleue foncé pour le contouring : le creux des joues, les arrêtes du nez, la machoire.

Les yeux et les détails

On passe ensuite au design des yeux : d’abord, on remplit la paupière mobile, le dessous de l’œil et le dessous du sourcil avec le bleu foncé. Ensuite, on ajoute du noir sur la moitié de la paupière mobile et un peu sous l’œil. On complète par un trait de liner, et on pose les faux cils. Il ne faut pas hésiter à ajuster avec une image du dessin animé en modèle, pour agrandir l’œil et donner un effet cartoon.

Etape suivante, on dessine la bouche. Pas de gros travail ici, il suffit de la remplir au rouge à lèvres rose, et si vos lèvres ne sont pas très pleines, de les agrandir légèrement. Encore une fois, on n’hésite pas à avoir une image d’Emily devant nous en modèle pour travailler.

Enfin, on va ajouter les “tâches” de la peau. Dans le creux d’une joue, on applique de l’ombre bleue foncée pour recréer le trou (je n’ai pas refait les dents que l’on voit normalement au travers). On ajoute du noir au centre pour accentuer l’effet de creux. Sur le front ensuite, on dépose un peu d’ombre noire pour reproduire l’effet de salissure.

Un peu de poudre matifiante pour fixer le tout (idéalement, on ajoute un pschitt de fixateur, c’est encore mieux), et nous voilà transformée. Les Noces Funèbres dans la vraie vie.

Pour la petite touche finale, n’oubliez pas de vous accessoiriser de votre homme en costume cravate 😉

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :