Hello ! Aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau de printemps : le gâteau myrtille citron. On l’a testé pour notre repas de Pâques avec le chéri et franchement c’était TROP BON. Je vous partage donc cette petite recette toute fraîche, parfaite pour les beaux jours. A déguster à deux ou plus en confinement (ou même tout seul), ou bien à garder sous le coude pour les réunions de famille !
Le gâteau
- 350g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 180g de beurre salé mou
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- 1 c.à café d’extrait de vanille
- 600 mL de jus de citron
- Le zeste d’1 citron
- 180mL de lait
- Myrtilles (quantité à doser selon à quel point vous aimez)
Première étape, on mélange la farine, la levure et le sel. A part, on mélange le lait et le jus de citron et on réserve. Ensuite, on mixe le beurre et le sucre jusquà obtenir une mélange homogène et assez crémeux. On ajoute alors les oeufs un par un avec le batteur à vitesse basse. Puis on ajoute la vanille et le zeste.
Ensuite, on ajoute le mélange farine, en trois fois, en alternant avec le lait citronné et en commençant et finissant par la farine.
Et enfin, on ajoute les myrtilles. Il faut bien remuer très doucement pour ne pas éclater les myrtilles, surtout si elles sont surgelées.
On termine en séparant la pâte en deux, qu’on cuit en deux fois dans un moule rond 30mn à 180°C.
Le glacage et le montage
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre glace
On mixe le mascarpone et le sucre glace. Puis on recouvre le premier étage de glacage, on pose le second étage, on glace à nouveau, et on étale le reste sur les côtés. Plus qu’à décorer de quelques myrtilles et déguster !
With love xxx