Hello ! Aujourd’hui on va parler cuisine, avec les recettes de mon petit repas de Noël 🙂 J’ai cuisiné tout ça pour notre dîner entre amis, qu’on a donc fait en avance puisqu’on sera tous dans nos familles pour les fêtes. C’est parti :
1. L’entrée
Pour commencer le repas, un cidre chaud aux épices, accompagné de petits toasts !
Je n’aime pas le vin rouge, donc le vin chaud, c’était mort pour moi, j’ai préféré du cidre. Pour ça, il vous faudra :
- Deux bouteilles de cidre brut de 75cl
- Deux oranges
- Deux étoiles de badiane
- Quatre clous de girofle
- Deux bâtons de cannelle
- Quatre cuillères à soupe de cassonade
On coupe les oranges en rondelles, on met tous les ingrédients ensemble dans une casserole, on laisse cuire jusqu’à ce que le mélange frémisse, et on laisse sur le feu une dizaine de minutes, et hop, c’est prêt.
Ensuite, les toasts ! C’est le repas de Noël, alors on sort le foie gras (mon plaisir coupable). Les toasts sont super simples à réaliser, il suffit de couper du pain d’épices en tranches, ajouter une tranche de foie gras, et une petite cuillère de confiture de figue.
Et enfin, des petits roulés au fromage et au saumon. Pour ça il vous faut :
- 12 tranches de pain de mie
- Environ 8 tranches de saumon
- Du fromage frais
- De la ciboulette
On étale les tranches de pain de mie au rouleau à pâtisserie, on recouvre de fromage frais et on ajoute le saumon et l’aneth. Ensuite on roule le tout très serré dans du cellophane, et on laisse reposer au moins 1h au frigo.
2. Le plat
Pour le plat de ce repas de Noël, j’ai choisi de cuisiner du canard au vinaigre balsamique. Pour dix personnes, il faut :
- 900g d’aiguillettes de canard
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de sucre
Pour commencer, on fait saisir les aiguillettes et on les réserve de coté, puis on mélange les autres ingrédients dans une poêle. On remet ensuite les aiguillettes et on laisse cuire, puis on les retire et on laisse réduire la sauce. On nappe d’un peu de crème balsamique et on sert !
Avec ça, j’ai préparé une purée de potimarron aux châtaignes.
- 1 potimarron
- 1 grosse patate douce
- Quelques pommes de terre
- 1 pot de châtaignes
- De la crème fraîche
- Un peu de muscade
On fait cuire à l’eau les patates, la patate douce et le potimarron. Une fois cuit, on écrase le tout en purée en ajoutant la muscade. On sert ensuite dans des ramequins, en ajoutant sur le dessus les châtaignes et une cuillerée de crème.
3. Le dessert
La meilleure partie du repas de Noël, le dessert ! On reste dans la tradition avec une bûche de Noël (ok, en vrai, j’avais fais un Winter Cake, mais il mérite son propre article à lui tout seul lui, à venir très bientôt ;)).
La pâte :
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de farine
- 50g de maïzena
On commence par monter les blancs en neige, et on les réserve, puis on mélange les jaunes d’oeufs et les sucres, et on ajoute la farine puis la maïzena. Ensuite, on étale cette pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé, et on enfourne à 180°C pour environ 10mn.
Une fois la pâte cuite, on la roule dans un torchon humide et on réserve.
La crème :
Et on passe à la garniture au chocolat !
- 200g de chocolat pâtissier
- 100g de sucre
- 60g de maïzena
- 120g de beurre
- 1/2L de lait
- 2 jaunes d’œufs
On fait fondre le chocolat avec la moitié du lait, et dans l’autre moitié, on délaye sucre et maïzena, et on verse ce mélange sur le chocolat fondu. Dans la casserole, on remue jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, on ajoute ensuite le beurre puis les jaunes d’œufs. Réserver au frais jusqu’à ce que la crème prenne.
Le montage :
Dans le gâteau roulé, on étale un peu plus de la moitié de la crème au chocolat, et on roule. Ensuite, on étale le reste de la crème sur le dessus puis on trace des rainures avec une fourchette pour imiter l’effet du bois.
Plus qu’à réserver au frais et décorer !
Dites moi si vous testez ces recettes et si elles vous plaisent <3
With love xxx