VOYAGE

Madère

Hello ! Je vous avais demandé votre avis sur Instagram, et vous avez choisi un big article sur mon séjour à Madère, alors here we go 🙂

Day 1 – Funchal

Après un vol à 5h du matin, l’idée était de ne pas prévoir d’activité trop folle pour la journée. On a donc choisi de simplement flâner dans Funchal, la capitale, avant d’aller rejoindre notre hôtel.

madère

madère

madère

madère

madère

madère

Day 2 – Porto Moniz & Sao Vicente

Jour 2, c’est parti pour une excursion à Porto Moniz ! Cette ville abrite des piscines volcaniques, et je ne voulais surtout pas louper la chance de voir ça. On trouve deux types de bassins : des aménagés pour la baignade, et des 100% naturels. Étrangement, c’est les piscines aménagées que j’ai trouvées plus belles !

madère

madère

madère

madère

madère

 

La pluie nous a ensuite rattrapés en milieu d’après-midi, on a donc fini la journée sous terre par une visite des grottes de Sao Vicente. La visite coûte 8€ et commence par une première partie que j’ai détesté, à base de vieux film bizarre en 3D et de maquettes. Pour moi, cette partie de la visite est faite pour amuser les enfants, si vous en avez. Seul point intéressant: le petit film qui raconte la formation de Madère par des explosions de volcans.

La seconde partie de la visite se passe dans les vraies grottes, et là, ça vaut le coup.

madère

Day 3 – Pico Ruivo & Sao Lourenco

Pour le troisième jour, on a tenté l’ascension du Pico Ruivo, le plus haut sommet de l’île. La brume était avec nous sur la route, et on a donc loupé le point de départ de la rando … Mais au final, heureuse erreur ! On s’est retrouvés sur l’itinéraire de 1h30 au lieu de 4h, et autant vous dire qu’on était contents de ça quand la pluie a commencé à tomber. Oui, il pleut souvent dans les montagnes apparemment.

madère

madère

Malgré la brume, de jolis paysages sur la route, avec d’adorables chemins de hobbit. Par contre, impossible de profiter de la vue au sommet…

On a donc décidé de fuir dans un autre coin de l’île pour chercher du soleil ! Direction la pointe de Sao Lourenço et ses spectaculaires falaises. Je crois que c’est l’endroit que j’ai préféré à Madère. Des falaises en à-pic dans l’océan, un paysage quasi-désertique… On se serait même cru en Californie par moment, c’était incroyable.

madère

madère

madère

 

 

Nous avons terminé cette journée par un tour de bateau pour revenir de la pointe jusqu’à la voiture, et la vue depuis l’océan était géniale aussi.

Day 4 – Levada des 25 Fontes

Pour notre quatrième journée, on avait envie d’aller explorer un peu la jungle de l’île. Et bien sur de randonner le long des fameuses levadas ! Alors techniquement, ce n’est pas une jungle, c’est la forêt de Laurel, mais je lui ai tellement trouvé des airs d’Amazonie par moments que j’ai décidé de l’appeler comme ça.

La balade commence par un sentier qui rappelle la Lorien, puis on arrive dans la vraie végétation dense, toujours en randonnant au bord de la levada. La pluie nous rattrape (encore une fois) sur le chemin, et c’est sous le déluge que nous découvrons la cascade des 25 Fontes. Mais c’est pas grave, elle est trop belle quand même !

madère

madère

madère

madère

Day 5 – Valley of the Nuns & Camara de Lobos

Pour le day 5, après trois randos en deux jours, on avait envie d’un peu plus de calme. On part donc à la découverte de la Vallée des Nonnes, un petit village au creux des montagnes. Pour la petite histoire, ce village a été créé lorsque des nonnes se sont réfugiées dans les montagnes pour fuir une attaque de pirate. Rien de particulier à dire sur cet endroit, je n’ai pas beaucoup aimé, rien à faire et un village même pas si mignon… Pas convaincue.

On part ensuite en direction de Camara de Lobos, petit village de pêcheurs sur la côte. C’est l’occasion de profiter de la vue depuis le point de vue au bord des falaises. Et avec le soleil de retour en plus 😀

madère

madère

Et puis pour bien finir la journée, on retourne chiller à la piscine !

madère

Shop the swimsuit : haut / bas

Day 6 – Monte Tropical Garden

Dernier jour, avant de prendre l’avion, on décide de visiter les jardins tropicaux de Monte (à Funchal). Clairement, on aurait dû prévoir au minimum l’aprem rien que pour ça ! Ces jardins sont immenses, et absolument magnifiques. Mais bon, on aura pu les voir et  c’est déjà ça 🙂

madère

madère

madère

madère

madère

madère

madère

Les aspects pratiques

Où est-ce qu’on a logé : pour ce voyage, on avait réservé un deal via Voyage Privé, et nous avons donc passé le séjour au Savoy Saccharum Hotel, à Calheta. On ne va pas se mentir, on a adoré les petits déj’ buffet à volonté et l’infinity pool sur le toit. Par contre, il n’y a absolument rien à faire autour de l’hôtel, voiture indispensable.

Le moyen de transport : en parlant de voiture, justement ! Pour ne pas s’embêter avec les transports en commun, on avait loué une voiture. Clairement, je ne regrette pas, beaucoup plus pratique pour être autonome et faire ce qu’on veut. Pour la location, on est passés par Sixt, rien à redire à part qu’ils essayent absolument de vendre des voitures de catégorie plus élevée. J’étais un peu stressée par le fait de louer une petite Twingo vu que les routes grimpent beaucoup à Madère, et j’ai donc failli me faire avoir. Mais au final, une petite voiture, ça va très bien ! Il ne faut juste pas être pressés dans les montées.

Concernant l’avion, les vols étaient inclus dans notre deal.

La météo : vous l’aurez compris, il pleut régulièrement dans les montagnes. Conseil donc, partez avec une veste imperméable dans la valise. Au niveau des températures, l’île est plutôt printanière toute l’année, donc vêtements légers OK, mais avec quand même un pull stratégique au cas où. Et si vous voulez randonner (d’ailleurs n’allez pas à Madère si vous ne voulez pas randonner en fait), prenez carrément une vraie veste chaude, il fait frais sur les sommets.

J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez 😉

Et pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous pouvez retrouver une vidéo de ce séjour sur ma chaîne IGTV

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :