HOW TO WEAR,  PHOTOGRAPHIE CREATIVE

How to wear : le vintage au quotidien

On me dit souvent que le problème du vintage, c’est qu’il faut avoir le style qui va avec. Porter le vintage au quotidien est difficile. Il faut assumer le style décalé que cela donne. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous démontrer que ces idées sont fausses : on peut porter du vintage dans la vie de tous les jours. Et ce, sans avoir besoin d’assumer un style ultra rétro.

En bref : les astuces pour moderniser une pièce vintage

On n’hésite pas à la mixer avec des pièces récentes. Bien qu’aimant beaucoup le vintage, tant pour son esthétique que pour son éthique, il m’arrive de craquer en fast fashion. Par ailleurs, j’ai aussi énormément de pièces fast fashion datant d’avant ma découverte du vintage, et je ne vois pas d’intérêt à m’en débarrasser. On utilise donc les pièces modernes de son armoire pour donner un coup de frais à une vieille pièce 😉

Les accessoires, c’est la vie. On ne dira jamais assez à quel point une paire de chaussures peut changer une tenue ! Une petite paire de basket viendra donc très efficacement moderniser une robe rétro ou un pantalon vintage. Idem pour les sacs : un sac coloré, pas trop rétro, amènera beaucoup de fraîcheur. Et bien sûr, les bijoux. Une robe portée avec un rang de perles aura toute suite l’air plus ancienne, alors que si on opte pour un tour de cou en polymère, l’effet sera très différent.

On s’inspire des tendances du moment. La mode, c’est un peu un éternel recommencement. Il est donc assez facile de retrouver des similarités de coupe ou de motifs entre une collection de cette année et une pièce chinée. A titre d’exemple, cette année, on avait énormément d’inspirations seventies sur les catwalk. Ainsi, il ne faut pas hésiter à regarder ce qui est tendance, et à s’en inspirer pour recréer des looks avec ses trésors de friperie. On évite l’effet vieillot et on a un rendu ultra fashion 😉

Comme rien n’est plus parlant que des images, pour vous illustrer tout ça, j’ai composé deux looks, l’un ultra rétro, l’autre casual, à partir d’une jupe vintage.

Premier look : le vintage à fond

vintage au quotidien

D’abord, j’ai composé un look comme vous voyez souvent sur mes photos. Ultra rétro, en poussant le côté voyage dans le temps à fond, c’est presque du costume au final. J’ai donc mis une paire de babies, un sac en cuir vintage, une petite visière en paille et des gants de dentelle. L’effet est volontairement too much pour la vie de tous les jours. Si, si, je vous assure, je ne porte pas réellement de gants de dentelle !

C’est donc exactement en voyant ce genre de looks sur les photos que plusieurs personnes ont pu me dire que le vintage au quotidien, c’est compliqué – et vu comme ça, ce n’est pas faux.

On passe donc au deuxième look : comment je porte vraiment cette tenue hors séance photos !
vintage au quotidien

Fini les petits gants et la visière, je reste tête et mains nues dans la vie normale haha ! On vire aussi les petites babies, pour les remplacer par une paire de baskets blanches (je vous le disais : les accessoires, c’est la vie). Elles amènent tout de suite un twist moderne à la jupe rétro. Changement de sac également – même si je porte souvent mon sac vintage dans la vie de tous les jours. Mais pour cette tenue où la jupe amène déjà un fort côté rétro, je préfère opter pour un sac en cuir orangé, qui, associé aux baskets, achève de rafraîchir le look.

Au final, on a presque l’impression que tout est récent, puisque ce genre d’imprimés floraux est très tendance en ce moment 😉

vintage au quotidien

Jupe J’irais chiner pour vous / Top H&M

Look 1 : sac Zeste de Chineuse / Gants Faut le voir porté / Visière H&M / Babies André (old)

Look 2 : sac Galeries Lafayette (old) / Baskets Air Force 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :